Quand vous recherchez un logement en location, vous avez le choix entre passer par un site de petites annonces entre particuliers ou faire appel à un agent immobilier. Mais avant de vous lancer dans les recherches, si vous voulez être efficace et ne pas perdre votre temps, le mieux serait d’abord de réfléchir à votre projet. Vous répondrez donc à ces quelques questions:

  • quel est votre budget ? C’est vraiment un critère important. Pensez que devrez facilement payer votre loyer chaque mois, sans pour autant vous mettre dans le rouge à la banque. Généralement, les spécialistes vous diront que le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Alors, réfléchissez-y tranquillement !
  • combien de chambres vous faut-il ? À voir suivant la composition de la famille et si vous pensez avoir des enfants. Peut-être qu’une chambre d’amis pourrait également être la bienvenue
  • dans quelle région voulez-vous vivre ? Et même dans quelle ville pour être plus précis. Au moins, vous saurez dans quelle direction chercher.

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pourrez aider votre agent immobilier à compléter votre fiche. Mais ces renseignements vous permettront aussi de paramétrer au mieux le moteur de recherche de votre site de petites annonces. Ainsi, vous n’obtiendrez que des résultats ciblés, susceptibles de vous plaire. Vous ne perdrez pas de temps à consulter des annonces qui ne vous intéressent pas !

Etat des lieux

Qui se charge de compléter un état des lieux?

Une fois que vous aurez visité tous les biens intéressants et pris votre décision, il ne restera plus alors qu’à fixer la date de remise des clefs et de la signature du bail de location. C’est le même jour que vous rédigerez un état des lieux. Ce document décrit précisément l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. Il faudra donc en compléter un modèle à votre arrivée et un autre le jour de votre sortie.

Le plus souvent, la rédaction d’un état des lieux se fait à l’amiable entre le bailleur et le locataire. Et donc ici, ce sera totalement gratuit. Mais parfois, le bailleur pourrait mandater une tierce personne. Ce sera un agent immobilier ou un huissier de justice. Et quand il y a intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice, il y a toujours une facture à payer. Son montant dépendra de la surface habitable du logement. Généralement, les frais seront partagés entre le propriétaire et le locataire.

État des lieux : il en faut combien d’exemplaires?

Ce document sera toujours établi en double exemplaire : un pour le bailleur et un pour le locataire. S’il devait y avoir des soucis à la sortie de ce dernier, les deux documents seraient comparés. Pensez que le propriétaire paiera les réparations avec votre dépôt de garantie. Mais juste quand vous êtes l’auteur de ces dégâts. Si c’est à cause de la vétusté, vous ne serez pas tenu responsable et ne prendrez donc pas les réparations à votre charge.

Un dépôt de garantie est versé le jour de la signature du bail. Le plus souvent, son montant est au moins égal à un mois de loyer. Outre pour le paiement des réparations, il peut aussi servir en cas de loyer impayé ou de charges impayées. Cette caution vous sera restituée, tout ou partie, dans les deux mois qui suivent la date de votre départ. D’où l’intérêt de bien rédiger un état des lieux.

Etat des lieux

Que reprend un état des lieux?

C’est sur internet que vous trouverez facilement un modèle d’état des lieux à télécharger. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à imprimer ce modèle avant de le compléter. Vous verrez qu’il comprend des mentions obligatoires comme :

  • la description de chaque pièce. Oui, oui, vous avez bien lu ! Il faut vraiment faire le tour de chacune des pièces, tant les murs, le sol, le plafond et les équipements. Tout sera passé au peigne fin et vous noterez tous les défauts mêmes ceux qui vous semblent insignifiants : une minuscule tâche, de la peinture qui commence à s’effriter ou encore une fissure naissante
  • un inventaire des clés qui permettent d’accéder à votre logement. Le plus souvent, le propriétaire vous en remettra plusieurs jeux et il en gardera un pour lui
  • le relevé de tous les compteurs : eau, électricité et, le cas échéant, gaz. Pensez qu’à défaut de relevé, votre fournisseur d’énergie vous facturera les dernières consommations du locataire précédent
  • sur l’état des lieux de sortie, il faudra en plus noter les nouvelles coordonnées du locataire partant.

Vous l’avez compris, effectuer un état des lieux est vraiment long. Cela prend du temps mais c’est primordial si vous avez envie de revoir votre caution un jour ! Voici un petit conseil pour réussir votre état des lieux : faites le toujours en pleine journée, quand il fait bien clair. À la lumière artificielle, vous pourriez passer à côté de certains défauts. Ainsi, quand vous entrez dans le logement, vous vérifiez d’abord qu’il y a de l’électricité dans toutes les pièces. Vous testez à la fois les prises électriques et les équipements fonctionnant à l’électricité. Quand il manque une ampoule, vous le notez sur votre état des lieux. À défaut, il se pourrait que le bailleur vous la facture à la sortie ! Pour l’eau, il suffit d’ouvrir les robinets, même celui de la douche et de tirer la chasse d’eau. Et quand vous avez des appareils qui fonctionnent au gaz, vous les essayez également.

État des lieux : comment ça se passe?

Pensez à vérifier l’état des menuiseries tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne vous gênez pas pour ouvrir les portes, les fenêtres et pour voir que rien ne coince. Faites de même avec les portes de placard et les tiroirs.

Etat des lieux
Même si vous pensez que votre état des lieux est correct, il n’est pas impossible de découvrir de nouveaux défauts une fois que vous aurez emménagé. Et ici, pas de panique puisqu’il existe une loi qui vous protège ! Cette loi dit qu’il est possible de rectifier un état des lieux dans les dix jours qui suivent sa rédaction. Il suffit d’en parler à votre propriétaire. S’il ne connaît pas cette loi ou s’il n’avait pas envie d’appliquer la loi, il ne faudrait pas y aller par quatre chemins ! Vous envoyez d’office un courrier recommandé. Et si rien ne bouge, vous ferez appel à un huissier de justice. Lui seul sera capable de mettre un terme à ce différend.

Pour résumer cet article, retenez qu’un état des lieux est un document incontournable à établir à l’arrivée du locataire dans un logement et à sa sortie, à la fin du contrat de location. Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le locataire et un pour le propriétaire. Ce n’est pas une mince affaire à réaliser puisqu’il faut passer au peigne fin toutes les pièces de la maison ainsi que l’ensemble des équipements. Tout sera relevé, même les moindres petits défauts. Pensez que ce sera important si vous avez envie de récupérer votre dépôt de garantie quand vous partirez vivre ailleurs. Il y aura cependant à attendre environ 2 mois avant que votre propriétaire ne vous restitue cette caution. C’est ainsi, c’est légal.